Un guide pour les élèves et les personnes intéressées
Aperçu
L’objectif de cette feuille de travail est de transmettre des connaissances dans le domaine de l’OpenStreetMap (OSM) et de la cartographie, afin que les élèves et les autres parties intéressées puissent cartographier les environs ou une autre zone indépendamment sur instruction de l’enseignant ou du formateur.
Élèves et autres parties intéressées.
En fonction de tes connaissances antérieures, le traitement de cette feuille de travail exige un temps différent, mais au moins trois heures.
C’est l’horaire approximatif d’un événement extérieur:
-
Préparatifs généraux (par ex. qu’est-ce que OpenStreetMap?); min. environ 20 min.
-
Préparation du béton pour la cartographie extérieure; min. env. 20 min.
-
Cartographie à l’extérieur; min. 60 min., mieux deux à trois heures.
-
Instruction pour éditer OpenStreetMap; min. env. 20 min.
-
Montage sur l’ordinateur; au moins une heure environ, mieux deux heures.
Initiation
Les sujets suivants sont abordés dans cette feuille de travail:
-
Qu’est-ce qu’OpenStreetMap?
-
Qu’est-ce qui est cartographié? Qu’est-ce qui ne l’est pas?
-
Que peut-on cartographier lors d’événements en plein air?
-
Préparatifs pour la cartographie extérieure
-
Comment éditer OpenStreetMap?
Qu’est-ce qu’OpenStreetMap (OSM)?
OpenStreetMap est un projet international similaire à Wikipedia dans lequel des volontaires collectent des géodonnées qui sont ensuite utilisées par de nombreuses applications. Les données de l’OSM appartiennent à la communauté et - contrairement à Google Maps ou aux cartes nationales telles que le visualiseur de cartes du gouvernement fédéral (map.geo.admin.ch) - peuvent être réutilisées sous une licence gratuite.
OpenStreetMap peut être utilisé de différentes manières et les utilisateurs peuvent avoir des objectifs différents. Dans ce qui suit, nous avons compilé quelques utilisations possibles d’OpenStreetMap:
-
Navigation à l’ordinateur (ex. OSM.org) ou avec le Smartphone (ex. Maps.Me)
-
Carte d’arrière-plan ou carte de localisation intégrée dans les pages Web
-
Localisation et carte de randonnées
-
Cartes Web interactives de toutes sortes (par ex. une carte du château)
-
Analyses spatiales (par ex. Nebelkarte.ch)
Si tu veux en savoir plus sur OpenStreetMap, consulte la feuille de travail de la page Web "Apprendre à connaître OSM.org" à OpenSchoolMaps. |
Qu’est-ce qui est cartographié? Qu’est-ce qui ne l’est pas?
La cartographie et la cartographie font référence à la collecte de données spatiales, c’est-à-dire de géodonnées. Avant de pouvoir intégrer ces géodonnées dans OpenStreetMap, tu doit d’abord les collecter. Il y a plusieurs façons de le faire. Une possibilité est de faire des recherches sur les données. Tu cherches différents documents et/ou sites Web et tu collectes des données qui manquent encore dans OpenStreetMap ou qui ne sont plus à jour. Une autre possibilité est de demander aux gens de donner des informations sur les données manquantes. La dernière possibilité, par exemple pour enregistrer les maisons et les rues, est d’aller prendre des notes. Ces notes peuvent ensuite être transférées sur OpenStreetMap ultérieurement.
La chose la plus importante dans le mappage est que ce que tu mappes est vérifiable. Les objets ouverts au public, comme les rues, les maisons, les magasins ou les coins snack, sont bien adaptés.
Exemples d’objets inadaptés:
-
Opinions personnelles
-
Données personnelles
-
Chantiers de construction ou choses sur roues qui disparaissent après quelques jours ou quelques semaines.
-
Notations sur les restaurants ou les magasins
-
Photos (à l’exception d’un lien Web vers des photos précédemment téléchargées sur http://commons.wikimedia.org/)
Que peut-on cartographier lors d’événements en plein air?
Comme tu l’as déjà lu plus haut, les rues, les maisons, les magasins et les restaurants sont des objets/données qui se prêtent à la cartographie. Le but de cet événement est de s’unir avec un ami et de cartographier les environs en tant que groupe. Bien sûr, il faudrait beaucoup trop de temps pour cartographier l’ensemble de la région et, avouons-le, ce serait un peu trop à la fois.
Il y a maintenant les façons suivantes de savoir ce qu’il faut cartographier. Soit l’instructeur te dira quoi faire, soit tu pourras choisir les endroits dans la région que tu aimes. Il peut s’agir, par exemple, de ta maison si elle se trouve à proximité, d’une partie de ton trajet vers l’école, d’un spectacle local ou de la maison d’un de tes amis. Il y a suffisamment de choses qui peuvent être cartographiées. Ici encore une compilation:
Rues:
-
Routes et sentiers balisés à sens unique
-
Noms de rues
-
Passage pour piétons
-
Parking public pour voitures et vélos
Maisons et numéros de maison:
-
Contours de la maison
-
Numéros de maison
Commerces et restaurants:
-
Nom du magasin/restaurant
-
Adresse
-
Numéro de téléphone
-
Site Web
-
Horaires d’ouverture
Il existe également un "OpenStreetMap Tagging Cheatsheet" (PDF) sur OpenSchoolMaps sous "Matériels didactiques". |
Préparatifs pour la cartographie extérieure
Avant de partir en groupe pour explorer ton environnement et recueillir des données, il est important de savoir ce dont tu as besoin pour un processus sans heurts. Comme tu te souviens à peine de toutes les caractéristiques des rues, des maisons, des numéros de maison, des magasins et des restaurants, tu as besoin d’aides appropriées. Nous utilisons un stylo et du papier. Il est préférable d’avoir une section de l’environnement sur le papier afin que tu puisses voir ce qui est où et ce qui est déjà entré.
Il serait également possible d’utiliser un smartphone avec GPS. Mais nous ne l’utilisons pas ici, parce qu’il faut beaucoup plus d’explications et d’expérience que le stylo et le papier.
Liste de contrôle pour la préparation:
-
Carte imprimée sur laquelle tu peux prendre des notes (au moins une par groupe)
-
Possiblement une sous-couche de carte dure
-
Ustensiles d’écriture
-
Smartphone ou appareil photo possible, par exemple pour photographier les heures d’ouverture.
-
(Eventuellement une banque d’alimentation pour le smartphone si le GPS est utilisé)
-
(L’enseignant ou l’instructeur peut avoir d’autres choses à considérer)
Amuse-toi bien à cartographier!
Le chapitre suivant explique comment capturer les informations écrites sur papier sur ton ordinateur.
Comment éditer OpenStreetMap?
Maintenant que tu es de retour, tu peux éditer les données sur OpenStreetMap.
Les explications suivantes sont une version courte de la feuille de travail "Edit OpenStreetMap" sur OpenSchoolMaps.
Avant de pouvoir commencer à éditer ou ajouter des données sur OpenStreetMap, tu dois t’y enregistrer. Si le formateur n’a pas déjà effectué l’inscription pour toi, va sur le site web de OpenStreetMap. Dans le coin supérieur droit, tu verras un bouton "Enregistrer". Clique dessus, tu dois maintenant entrer un email et définir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Tu dois ensuite confirmer les détails par courriel en cliquant sur un lien. Après cela, ta compte est déjà configuré.
Tu peux maintenant commencer à éditer. Alors, vas-y!
Après t’es inscrit, navigue vers ta région. Si tu le souhaites, tu peux aussi entrer un nom de lieu dans le champ de recherche. Mais maintenant nous ne voulons pas seulement regarder notre environnement dans OpenStreetMap, nous voulons l’éditer. Pour ce faire, clique sur "Modifier" dans le coin supérieur gauche. Si tu n’as jamais édité d’objets dans OpenStreetMap auparavant - et c’est le cas juste après l’enregistrement - une fenêtre "Bienvenue sur iD, l’éditeur en ligne d’OpenStreetMap" apparaîtra.
Avec iD, l’éditeur d’OpenStreetMap, tu peux créer de nouveaux objets et entrer de nouvelles données sur ces objets. Tu aides donc à étendre et/ou à mettre à jour la carte OpenStreetMap.
Il est recommandé de cliquer sur "Start Tour", puis tu seras guidé à travers un tutoriel sur la façon d’éditer correctement dans OpenStreetMap. Ce tutoriel dure environ 10 à 20 minutes.
Avant d’enregistrer les données éditées, OpenStreetMap a toujours besoin d’un commentaire dit "changeset". Pour qu’un événement soit évalué, il est important que tout le monde utilise le même commentaire changeset. Demande à l’enseignant ou à l’instructeur quels changements et quels commentaires tu devrais utiliser. Un exemple de commentaire de changement est "Outdoor-Event Kanti X 2019".
Maintenant, tu devrais savoir comment cartographier.
Si tu as besoin d’aide, consulte OpenSchoolMaps sous "Matériels didactiques" dans la feuille de travail "Modifier OpenStreetmap". |
Librement utilisable sous CC0 1.0 : http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/